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Présentation de l'Association

L'Association Française des Joueurs de Polo sur Eléphant a une vocation sportive. Elle a déjà constitué la première Equipe de France de cette discipline.

Etant en voie d’affiliation à la prestigieuse Association Mondiale de Polo sur Eléphant, la World Elephant Polo Association (WEPA), notre équipe nationale est d’ores et déjà engagée pour participer aux prochains championnats du Monde, dont le premier tournoi se déroulera au Sri Lanka au mois de février 2005.

Outre sa vocation sportive, l’AFJPE a également pour objectif de participer aux actions de protection, de préservation et de repeuplement des populations d’éléphants d’Asie, de plus en plus menacées.

 

Les Statuts

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Association Française des Joueurs de Polo sur Eléphant ».

Article 2

Cette association sportive a pour but d’assurer la promotion en France et le développement de la pratique du polo à dos d’éléphant. 

L’Association entreprendra de constituer une Equipe Nationale de polo sur éléphant dans le but de participer aux tournois existant pour cette discipline.

Pour ce faire, l’Association sera affiliée au « World Elephant Polo Association » (WEPA), organisme fédérateur au niveau international des différentes associations nationales de ce sport.

L’Association aura également pour vocation de contribuer, par tous moyens appropriés, à la protection, à la préservation et au repeuplement des populations d’éléphants d’Asie.

Article 3 • Siège social

Le siège social de l’Association est fixé au N° 28, rue de La Trémoille, 75008 PARIS.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire. 

Article 4

L’association se compose de :

Membres fondateurs; Membres d’honneur; Membres bienfaiteurs; Membres actifs.

Les membres fondateurs, au nombre de trois, sont :

Dan DEVILLE, Denis LAZAT et Olivier RIVES-GEORGES

Article 5 • Admission

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 • Membres

Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations ;

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent (un droit d’entrée de cent euros minimum et) une cotisation annuelle déterminée chaque année par l’ Assemblée Générale. 

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la cotisation déterminée chaque année par l’Assemblée Générale. Pour la première année, cette cotisation est fixée à quatre vingt dix euros. Les membres fondateurs sont assujettis au versement de cette même cotisation.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d’une somme minima égale à dix fois son montant annuel, sans que la somme globale puisse dépasser 16 euros.

Article 7 • Radiations

La qualité de membre se perd par :

a) La démission ;

b) Le décès ;

c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8

Les ressources de l’association comprennent :

1) Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;

2) Les subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes.

3) Les dons manuels. 

Article 9 • Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un conseil de six membres, élus pour deux années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1) Un Président ;

2) Un ou plusieurs vice-Présidents ;

3) Un Secrétaire, et, s’il y a lieu, un Secrétaire adjoint ;

4) Un Trésorier et, si besoin est, un Trésorier adjoint.

Le conseil étant renouvelé tous les ans par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devraient normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 • Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme commissionnaire.

Article 11 • Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelques titres qu’ils y soient affiliés. L’assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année au mois de Septembre.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement du scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 • Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 13 • Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. 

Article 14 • Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901

Fait à Paris, le 24 Mai 2004

Olivier RIVES-GEORGES

Président

Le Bureau

Président

Olivier Rives-Georges

president@francepoloelephant.org

 

Vice-Président & Trésorier

Dan Deville

vicepresident@francepoloelephant.org

 

Vice-Président & Secrétaire

Denis Lazat

secretaire@francepoloelephant.org

 

Organisation & ArtWorks

Antoine Kerrinckx

organisation@francepoloelephant.org

 

 

 

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